La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quidam »

Quidam

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quidam quidams

Définitions de « quidam »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUIDAM, subst. masc.

A. − DR., vx. Personne dont on ne peut, dont on ne veut dire le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam, vêtu de telle manière... Lesdits deux quidams (Ac.).La plainte du procureur du roi contre des quidams auteurs des troubles de cette journée, a été reçue à la chambre (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 284).
B. − P. ext., fam., péj. ou p. plaisant. Personne dont on ignore le nom ou qu'on ne veut pas nommer. Synon. fam. type, pop. gars, bonhomme, arg. mec, zigue.Vous êtes dans un jardin public, je suppose; un quidam se présente, bien mis, décoré même, et qu'on prendrait pour un diplomate; il vous aborde; vous causez; il s'insinue, vous offre une prise ou vous ramasse votre chapeau (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 139).Rencontré hier un quidam assez équivoque, étrange, qui m'a fait rêver (Baudel.,Pauvre Belg., 1867, p. 707).Un coureur de cabarets qui allait piquant à droite et à gauche quelques écus dans la poche des quidams assez sots pour lui en prêter (Guéhenno,Jean-Jacques, 1952, p. 254).
Prononc. et Orth.: [kidam], [kɥi-]. Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.: [kɥi-]; Warn. 1968: [kɥi-], parfois [ki-]; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: [ki-] ou [kɥi-]; Martinet-Walter 1973 (12/17) [ki-]. V. questeur. Ac. 1694-1878: quidam, fém. quidane; idem ds Littré qui donne une prononc. francisée au masc. [kidɑ ̃]. V. aussi Besch. 1845: ,,ou le mot est et reste latin, et alors il faut l'écrire et le prononcer quidam [kɥidam]; ou il est francisé et alors il faut l'écrire et le prononcer quidan [kidɑ ̃]. C'est ce dernier parti qui paraîtrait le plus raisonnable``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 240: un quidan, plur. des quidans. Mais Ac. 1935: quidam (pas de forme fém.). Plur. des quidams. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. Ung quidem « un certain individu » (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p. 272); 2. 1478-80 ung quidam « personne dont on tait le nom » (G. Coquillart, Le plaidoyer, éd. M. J. Freeman, v. 244). Mot lat. quidam « un certain », semble venir de la lang. de la procédure où il désignait une personne qu'on ne pouvait pas ou qu'on ne voulait pas nommer. Fréq. abs. littér.: 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quidam \kɥi.dam\ ou \ki.dam\ masculin (pour une femme, on peut dire : quidane, quidame)

  1. (Histoire) (Latinisme) S’emploie dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner les personnes dont on ignore ou dont on n’exprime pas le nom.
    • […] ; qu'un quidam vêtu d'un uniforme de la garde nationale de Versailles ou de Paris, […]; une quidane, rousse, ayant un tablier & tenant une faucille ; un quidam , déguisé en femme, […]. — (Suite de la Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles, dans la journée du 6 octobre 1789, imprimé par ordre de l’Assemblée nationale, Paris : chez Baudoin, 1790, page 56)
  2. (Par extension) Personne dont l’identité n’est pas précisée, dans une conversation, un écrit.
  3. Individu.
    • […] mais l’heure où ces deux chiens auraient remué leurs mâchoires sur un quidam, eût été terrible ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue… Il disparaît tout tranquillement […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’édition de 1921)
    • Écoutez l’histoire à coup sûr obscure
      D’un pauvre quidam et de ses tourments
      Tout ce qu’il subit comme mésaventure
      Pour connaître enfin la gloire du moment
      Il était simple quidam
      Son père était quidam
      Son frère était quidam
      Et lui était quidam aussi.
      — (Guy Béart, Le Quidam, 1958)
    • Les quidams rencontrés l'instant plus tôt dans la rue, perçus d'un coup d'œil, puis rejetés aussitôt dans la masse informe de ce qui est passé, grossissaient incessamment cette bande de larves.— (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir, 1968)
  4. Personne quelconque, Monsieur Tout-le-monde.
    • Elle place sur un pied d’égalité les propos d’universitaires, de savants, de spécialistes de tous horizons, qui ont dédié leur vie à la connaissance, avec les perceptions de quidams qui se demandent pourquoi leurs sensations ne vaudraient pas autant que « les vérités alternatives » de Trump. — (Loïc Tassé, Et maintenant la loi martiale!, Le Journal de Québec, 21 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUIDAM. (On prononce Kidame.) n. m.
T. de Palais et d'Officialité, emprunte du latin. Il s'employait dans les monitoires, procès-verbaux, informations, etc., pour désigner les Personnes dont on ignorait ou dont on n'exprimait pas le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam, vêtu de telle manière... Il aurait appris de certains quidams que... Lesdits deux quidams. Il s'emploie aussi, avec une nuance de mépris, dans le langage courant pour désigner un Individu. Je fus accosté par un certain quidam, par un quidam de mauvaise mine.

Littré (1872-1877)

QUIDAM (ki-dan), QUIDANE (ki-da-n'), s. m. et f.
  • 1 Terme de palais et d'officialité. Il sert à désigner, dans les monitoires, dans les procès-verbaux, etc. les personnes dont on ignore ou dont on n'exprime point le nom. Certaines quidanes lui auraient dit… Dont tous lesdits quidams ou du moins peu s'en faut Ont obtenu déjà sentence par défaut, Regnard, Joueur, III, 4.
  • 2Familièrement et par dénigrement, un homme dont on ignore le nom ou qu'on ne veut pas nommer ; en ce sens, le féminin n'est pas usité. L'âne, se prélassant, marche seul devant eux ; Un quidam les rencontre, et dit : est-ce la mode Que baudet aille à l'aise, et meunier s'incommode ? La Fontaine, Fabl. III, 1. Ils allaient de leur œuf manger chacun sa part, Quand un quidam parut ; c'était maître renard, La Fontaine, ib. X, 1. Il était un quidam dont je tairai le nom, La Fontaine, Coupe. Leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, Dancourt, la Femme d'intr. V, 2. L'obstination de fermer sa porte aux nouveaux visages, surtout aux quidams cajoleurs et pleureux, et aux arrogants mal-appris, Rousseau, 2e dial.

HISTORIQUE

XVe s. En ce temps fut escript par ung quidem en la chambre de monseigneur de Guienne ce qui s'ensuit, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 427.

XVIe s. Un quidam delibera de surprendre ma maison et moy, Montaigne, IV, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quidam »

Lat. quidam, un certain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin quidam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quidam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quidam kµidam

Fréquence d'apparition du mot « quidam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quidam »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quidam »

  • Il s’attaqua aux panards d’un quidam dont arpions, cors, durillons sont avachis du coup ; puis il bondit sur un banc et s’assoit sur un strapontin où nul n’y figurait.
    Raymond Queneau — Exercices de style
  • Le reste ? Eh bien, n’est-ce pas la si bien nommée présomption d’innocence, et, pour le policier en tenue, l’îlotier du coin de la rue - le calme factice des choses de la vie. Entre le « calme » et la « présomption », le gouffre de la loi tente le diable : un quidam au-dessus de tout soupçon, celui-là, bien vu par ses voisins qui tombent des nues, chaque fois. Le policier garde le gouffre, il garde la paix. Le cas échéant, il rétablit l’ordre et peut dire au quidam : « Haut les mains ! ». Et même pas besoin d’ajouter : « Jacques a dit… »
    Le Telegramme — [Miscellanées] Police ! - Débats - Le Télégramme
  • Faire la différence entre un quidam et un spectateur tel est en quelque sorte le fil conducteur d’un spectacle maintes fois joué tant à Avignon qu’au théâtre du Rond-Point (Paris).
    ladepeche.fr — Festival NAVA : "L’effort d’être spectateur" à Limoux - ladepeche.fr
  • Sur le papier, et par définition, tout le monde peut devenir un citizen data scientist (« citizen » signifiant ici : « quidam »).
    LeMagIT — Que signifie Citizen Data Scientist? - Definition IT de Whatis.fr
  • Tremblons en faisant craquer nos genoux au son du twist des Chats Sauvages, avant de les esquiver sur la jolie pointe des pieds de Nancy Sinatra. Aux côtés de l’orchestre se tiennent aussi les mauvais garçons claqueurs de doigts, donnant le rythme à Serge Gainsbourg ou impressionnant le quidam dans les quartiers Ouest de New-York.
    France Culture — Squelettes et écorchés - Ép. 2/5 - Précis d'anatomie musicale
  • Il n’y a rien qui n’aille mal chez le quidam moyen qu’un bon psychiatre ne puisse amplifier.
    Anonyme
  • Oh quel plaisir de te retrouver chère autoroute ! Toi aussi tu as été victime de la Covid. On se doutait bien que faire Metz-Luxembourg en 45 minutes, ce n’était pas bien normal. Pendant le confinement, horreur suprême, pas un seul micro-ralentissement ne venait égayer le trajet de l’automobiliste aussi sidéré que déconfit. Le long ruban défilait, défilait et le quidam, déboussolé se retrouvait honteusement en avance à son rendez-vous. Un comble.
    Culture - Loisirs | A31 mon amour !
  • Cet ensemble identitaire d’un village charentais, installé en totalité dans un petit périmètre, n’entraîne pas forcément le quidam dans une nostalgie stérile. La vision de la place du lavoir renvoie à coup sûr à l’idée de la fête.
    SudOuest.fr — Les bons tuyaux de l’été en Charente : Échallat, un village charentais typique 

  • Après avoir vécu l’anéantissement de notre planète depuis un satellite spatial, Gerard Butler se retrouve donc dans la peau d’un quidam qui tente de survivre depuis la terre ferme. Et le fait de vivre l’effondrement du monde à travers le regard d’une famille américaine ordinaire est sans doute le point le plus original du film de Ric Roman Waugh (Infiltré, La Chute du président). Face aux annonces alarmantes des médias et aux convois militaires qui défilent à toute vitesse, la peur et l’incompréhension gagnent rapidement John et Allison, et leur sentiment d’impuissance vis-à-vis des événements est totalement perceptible.
    CinéSéries — Critique de Greenland - Le dernier refuge (Film, 2020) - CinéSéries

Traductions du mot « quidam »

Langue Traduction
Anglais quidam
Espagnol quidam
Italien quidam
Allemand quidam
Chinois 基达姆
Arabe كيدام
Portugais quidam
Russe quidam
Japonais キダム
Basque quidam
Corse quidam
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quidam au Scrabble ?

Nombre de points du mot quidam au scrabble : 18 points

Quidam

Retour au sommaire ➦