La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillage »

Brouillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin brouillage brouillages

Définitions de « brouillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLAGE, subst. masc.

A.− Action de brouiller; résultat de cette action :
1. Pascal, qui montre à l'homme les océans boréal et austral des deux infinis, décrit surtout l'emmêlement et l'embrouillement de la région mitoyenne où vit l'amphibie humain. Cette confusion n'est pas, comme l'imbroglio de la comédie italienne, un brouillage fini dont on arrive avec un peu de patience à débrouiller les fils; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 38.
Spéc., HORTIC. Action d'étendre sur le sol avec un râteau les herbes coupées.
B.− P. anal.
1. MINÉR. ,,État d'une couche dans laquelle le minerai est en blocs anguleux, confusément disposés à la suite d'une perturbation du lit primitif. Roche ou matériaux formés de morceaux confus, sans lits nets`` (Plais.-Caill. 1958) :
2. Au milieu de cette vie monotone, sans cesse recommençante de la mine, un accident s'était produit : les chantiers de la veine Guillaume venaient de tomber sur un brouillage, toute une perturbation dans la couche, qui annonçait certainement l'approche d'une faille; et, en effet, on avait bientôt rencontré cette faille, que les ingénieurs, malgré leur grande connaissance du terrain, ignoraient encore. Zola, Germinal,1885, p. 1257.
2. TECHNOL. Perturbations dans les réceptions radioélectriques, affectant les émissions de radio, télévision, radar, etc., et dues à des causes naturelles ou artificielles. Les voix des autres postes sont couvertes par des brouillages opaques (Gide, Journal,1943, p. 165):
3. Tous les huit jours environ, je parlais moi-même, avec l'émouvante impression d'accomplir, pour des millions d'auditeurs qui m'écoutaient dans l'angoisse à travers d'affreux brouillages, une espèce de sacerdoce. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 132.
Prononc. : [bʀuja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1576 « état de ce qui est mal en ordre » (Baïf, Passetems LIII [IV, 350] dans Hug.), attest. isolée; 2. 1802 mines (Miché in Saint-Léger, Mines d'Aniche, 2, 231 dans Quem.); 3. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 4. 1924 radio (E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie). Dér. de brouiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Perrot (Gal). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, p. 181, 204.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brouillage \bʁu.jaʒ\ masculin

  1. Action de brouiller, résultat de cette action.
    • Face au brouillage de l’organisation sociale accompagnant la fin de l’Empire romain d’Occident, les évêques entreprennent de définir localement (…), en s’appuyant sur les commentaires patristiques de la Bible, de nouvelles normes de fonctionnement social, … — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Militaire) Émission, réémission ou réflexion de signaux électromagnétiques perturbant le fonctionnement de moyens de détection ou de radiocommunication.
    • Il écoute la radio sans cette nervosité qui m’agaçait : il se jetait sur un fauteuil, se levait, s’accrochait au bouton pour essayer d’éliminer le brouillage, jurait, se lamentait… Maintenant, la plupart du temps il rate les informations avec sérénité et se contente de ce que je lui en dis. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 310)
    • 15 septembre 1940 – On écoute tous les soirs la radio anglaise comme on prend de la drogue. Même rendue inaudible par le brouillage, elle réconforte. On sait que l’Angleterre vit toujours. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 80)
  3. (Télécommunications) Trouble apporté à la réception d’un signal utile par des phénomènes indésirables dus à la présence d’autres signaux ou de bruits se superposant à ce signal.
    • Le cas du brouillage des téléphones portables est à cet égard exemplaire. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 82)
  4. (Informatique) Transformation du code source d’un programme destinée à le rendre incompréhensible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUILLAGE (brou-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Action de brouiller, d'étendre, à la surface du sol, les mauvaises herbes coupées par le ratissage.

    Embrouillement, dérangement, dans les mines, de l'allure d'une couche ou d'un filon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Trouble apporté à la réception d'un signal utile par des phénomènes indésirables dus à la présence d'autres signaux ou de bruits se superposant à ce signal.

Notes : 1. Le terme « interférence » ne doit pas être utilisé dans le sens de « brouillage ».2. Un brouillage est dû à une perturbation électromagnétique ou à un signal brouilleur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « brouillage »

Brouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de brouiller, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillage brujaʒ

Fréquence d'apparition du mot « brouillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brouillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « brouillage »

Langue Traduction
Anglais interference
Espagnol interferencia
Italien interferenza
Allemand störungen
Portugais interferência
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillage »

Source : synonymes de brouillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brouillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot brouillage au scrabble : 13 points

Brouillage

Retour au sommaire ➦